Q u i m p e r l é - N a r a

Q u i m p e r l é    -         N a r a

2011 : Les temps forts de l'année

Voici les actions ou les animations qui ont lieu au cours du premier semestre et que vous avez déjà pu suivre dans la rubrique Actualités.

 

 

Communiqués de presse janvier 2011

 

A la suite de l'enlèvement des deux Français et de leur mort tragique, notre Comité de Jumelage et l'association La Concession Solidaire ont appelé à un rassemblement symbolique le samedi 15 janvier 2011 à 11 h place de Gaulle en basse-ville 

 Lire le communiqué.

 

Pour lire les articles du Télégramme et du Ouest-France du 13 janvier  2011.


Le parti socialiste a également appelé à participer au rassemblement que notre comité de jumelage organisait.

Lire Ouest-France du 14 janvier 2011

 

Le Mouvement de la paix de Quimperlé et sa région s'y est aussi associée à l'appel.

Lire Ouest-France du 15 janvier 2011


 

Une bonne cinquantaine de personnes s'est retrouvée, hier place de Gaulle, pour marquer leur solidarité aux proches et aux victimes d'actions terroristes au Sahel. 

Lire Le Télégramme du 16 janvier 2011 et Ouest-France du 17 janvier 2011.

 


Communiqués de presse février 2011

 

Yves, Véronique et Patrick de Voilà Voix La ont rencontré les journalistes pour présenter le concert du 6 février et ont également présenté la soirée Ciné Débat du jeudi 10 février.

Le Télégramme du 3 février 2011

 

Ouest-France du 4 février 2011

 

 


Les actions de la commission Femmes En Corps

 

Rencontre-Débat  Aux Rendez-vous du Jeudi

Dans le cadre des Rendez-Vous du Jeudi de l'Université Bretagne Sud sur Lorient et Vannes

 

Une rencontre débat a eu  lieu à l’Université de Bretagne Sud le jeudi 20 janvier 2011 à 18 h

La soirée a  débuté, devant une centaine de personnes, par la projection du documentaire "Femmes assises sur le couteau" de Laurence Petit-Jouvet. Chaque intervenant a abordé un point plus précis du sujet avant de conclure par un débat ouvert avec le public.


Intervenants :

 

Nana Camara du GAMS (Groupement pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles)  venue de  Paris pour l'occasion, a ouvert le débat.


Mme Butel, présidente de  La Ligue des Droits de l'Homme de Lorient a abordé plus spécifiquement le volet juridique du sujet.

Véronique Sacré, au nom de la commission Femmes en Corps de notre comité de Jumelage, a  parlé de nos actions ici et là-bas.

 


Journée Internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines

 

Un film le jeudi 10 février
Organisé par la commission Femmes en Corps à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines,une bonne soixantaine de spectateurs a participé au débat riche et émouvant qui a suivi

 

Voici le dossier de présentation du documentaire réalisé pendant le tournage du clip de la chanson "Non à l'excision" de Tiken Jah Fakoly et une interview des réalisateurs.

 

Vous pouvez l'article du Télégramme du 13 février 2011. Cliquez ICI.

 

 

Près de 200 personnes ont assisté au concert le dimanche 6 février en fin d'après midi.

Lire Ouest-France et Le Télégramme.

 


 Soirée Débat  à la Bobine

 

 

Présentation de la soirée débat que nous avons organisé à l'occasion de la journée mondiale de lutte pour l'abandon de l'excision en partenariat avec la mairie de Quimperlé. Lire Ouest-France.


Interventions réussies

 

Des membres de la commission Femmes sont intervenus dans une classe de Terminale Européenne au Lycée de Kerneuzec à Quimperlé dans le cadre de leur sujet de cursus : la Femme Africaine.

La même semaine , ils se sont rendus à Lorient à l'UBS dans une conférence-débat sur l'excision.

Voici quelques témoignages et remerciements reçus à la suite de ces actions. Pour lire cliquer ICI


Remerciements

 

A l’occasion du 8 mars 2011, journée internationale pour la Femme, Céline Le Fur, responsable du groupe JUST-France* région Armorique a proposé à ses conseillères de reverser une partie de leurs recettes à 2 associations qui œuvrent pour le respect de la Femme dans la région.

Grâce à cette initiative, ce sont 350€ qui ont été remis au comité de jumelage Quimperlé-Nara pour financer les actions de la commission Femmes en Corps.

Un grand merci à toute l’équipe de Just-France pour ce précieux soutien

 

Cet argent sera intégralement reversé à Nara et servira à poursuivre les formations qui y sont proposées, ainsi qu’au soutien des animatrices qui se font le relai de toutes les informations

 

* JUST-France est spécialisé dans la vente à domicile de produits à base de plantes pour le corps (crème réparatrice, bain relaxant, boisson drainante…)


 

Coup de chapeau !

 

Véronique et Annie de la commission Femmes en Corps sont intervenues, le 14 janvier dernier,  dans la Classe de Terminale  "Section Européenne" au Lycée de Kerneuzec,  pour présenter les actions de notre comité de jumelage et plus particulièrement le travail de la commission FEC avec les femmes de Nara dans la lutte pour l'abandon de l'excision.

Suite à cette rencontre,  les élèves ont réalisé un petit film. Ils l'ont présenté le 13 avril dernier, à Rennes lors des ateliers de théâtre forum autour du développement. Cette journée de rencontre était organisée par la Région Bretagne.

 

Pour le découvrir cliquez sur ce lien

 

http://kiosqueseurope.bretagne.fr/internet/jcms/VGR090626_44848/videos?portal=preprod_59808

 

 

 

Nous tenons à féliciter ces jeunes lycéens pour leur intervention réussie et à vous la faire partager.

 

Si vous souhaitez découvrir les contributions des autres lycées lors de cette journée de rencontre, vous pouvez cliquer sur ce lien suivant

 

http://kiosqueseurope.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_105751/du-theatre-forum-sur-les-relations-nord-sud-pour-les-lycees-kiosques-europe?lg=fr&customcid=preprod_59739

 


 Résumé du  rapport de la formation des chasseurs par Lallabou Cissé


Afin que vous puissiez voir le travail réalisé à Nara, voici le résumé du rapport de la formation de la confrérie des chasseurs par Lallabou Cissé de la commission sociale de Nara et la déclaration des chasseurs faite à la suite de la formation. Cliquez ICI.

Reportage photos de la formation des Chasseurs

Voici le reportage photos réalisé par Ousseni Sy les 12 et 13 avril 2011 où vous pourrez constater la réussite. En effet, la formation des Chasseurs a rassemblé un grand nombre de participants.

 


Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale du Pays de Lorient, de nombreuses animations sont programmées sur plusieurs communes dont le marché solidaire de Pont-Scorff.

Des membres de la commission Femmes en Corps se rendront dimanche 20 novembre à 15 h 30 à Pont-Scorff pour participer aux côtés de l'Association Terre de Couleurs à l'échange qui suivra la projection de "Secrets de femmes, paroles d'hommes" et du clip de Tiken Jah Fakoly."

 


Evolution du projet de la commission Agriculture

 

 

Un dossier de demande de subvention a été déposé à la Fondation de France. Cette demande a amené la Commission à modifier le projet de base : en plus du périmètre maraîcher, de l’alphabétisation, de la clôture, le projet comprend un pompage solaire au fil du soleil, un deuxième puits, un système de goutte à goutte avec un réservoir, un château d’eau, un local pour la coopérative, les formations nécessaires au suivi et entretien du matériel, le développement de l’agroforesterie.

 Ce projet atteint la somme de 52 000 euros, si la subvention à la FDF est acceptée, elle sera de 35000 euros soit 71 % du budget. La commission a également fait la demande de subvention auprès, de la CECAB, de SAVEOL.

Selon Cheick le système de goutte à goutte peut poser des problèmes. Il y a déjà eu des tentatives mais les tuyaux en plastiques n’ont pas résisté au soleil. Il faut prendre en compte aussi le problème de la maintenance du matériel.

 


 Assemblée Générale 2011 dans la presse


Le comité de Jumelage s'est réuni vendredi 10 juin 2011 pour son assemblée générale. Les différentes commissions ont présenté les  actions menées à Nara comme à Quimperlé. Pour lire l'article du Télégramme du 13 juin 2011, cliquez ici.


Subvention RAJA-Marcovici

 

La commission Agriculture nous a transmis une bonne nouvelle pour les femmes de la coopérative maraîchère de Kabida : Raja a donné son accord pour la subvention. Cet appui financier est un bel encouragement aux travaux entrepris par les femmes de la coopérative. Bravo aux membres de la commission Agriculture pour le montage du dossier et remerciements à la fondation RAJA- Marcovici  pour son soutien.


 Mercredis Musicaux

 

Création Métissée Bretagne – Afrique - jeudi 14 juillet 2011 à partir de 20 h 30

 

 

Les membres du comité de jumelage Quimperlé-Nara ont participé  à la soirée et présenté de l'artisanat malien. Le public s'est déplacé en nombre et le beau temps était au rendez-vous.
Le cercle Giz'Kalon, le Bagad Men Ha Tan et Evit-Dans ont présenté une création métissée Bretagne-Afrique avec Doudou N'Diaye Rose Junior : "Transe  En  Danses". 

 


 

 

 

 

 

 

 

Exposition à la mairie de Mellac "La vie et l'eau au quotidien à Nara"

 

 

 

 

 

 

Cette année, pendant la Semaine africaine, nous avons mis en place une exposition de photos intitulée « La vie quotidienne à Nara, à travers le regard des Quimperlois ».

Cette exposition s'est montée grâce à une sélection des meilleurs clichés réalisés par les membres du comité lors de leur différents séjours.

 

Le comité souhaitait que cette exposition puisse être présentée ensuite dans les communes membres du Syndicat Mixte de Production d'Eau et des communes qui nous apportent leur soutien (Quimperlé, Mellac, Baye, Riec-sur-Belon, Le Trévoux, Clohars-Carnoët, Moélan sur mer).

Nous l'avons donc proposée aux municipalités, afin que leurs concitoyens découvrent la ville avec laquelle le SMPE et les communes coopèrent dans le cadre de la loi Oudin 2005. Cela nous permet aussi de faire connaître plus largement nos actions et les objectifs que nous poursuivons. 

C'est la commune de Mellac, qui a répondu la première et qui la présentera dans le murs de la mairie jusqu'au 2 mars prochain.

Lire l'article du Télégramme du 10 décembre 2011.


 

Voici quelques photos prises lors du vernissage de l'exposition jeudi 15 décembre

                          
De gauche à droite :  

L.Le Pensec,G; Le Gall, E.Ballanant, F. Le Berre,Y. Schryve, J. Allanot, P. Toullelan, J.F. Everhard

 Yves Schryve lit le courrier de remerciements de la mairie de Nara.

 


 

Voici un article d'Ouest-France. Pour lire, cliquez ICI.

 

Voici le compte-rendu paru dans Le Télégramme.

 


 

 



25/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi