Q u i m p e r l é - N a r a

Q u i m p e r l é    -         N a r a

VOYAGES

Carnets de voyages


Charte du voyageur

CHARTE DU VOYAGEUR



 

Respect des traditions coutumes de la population locale



Des réunions d'information ont lieu avant le départ afin de vous familiariser avec les valeurs, lois et usages de la population. Il est notamment trés important de ne pas choquer la population locale par un comportement désinvolte. Soyez donc notamment vigilants sur vos tenues vestimentaires, et vos rapports à autrui.



 

 

Voyager en bonne santé



Vous devez prendre soin de votre santé et de votre intégrité physique. Même si l'association a une trousse de premier secours, chaque voyageur doit se munir de médicaments à titre personnel.



 



Vie du groupe



La vie en groupe sera un succès si chacun contribue par son attitude et son comportement, à garantir le bon déroulement du séjour et la qualité des échanges et des rencontres. Il convient de respecter pour cela les règles de vie en société.



Les visites protocolaires, par exemple, auprès des autorités coutumières et administratives sont très importantes, il est impoli de s'arrêter dans une ville sans se plier à ce protocole.



 

 

Respect de la vie privée



Vous vous devez de respecter la population locale, l'intimité des lieux et des personnes rencontrées sans vous imposer. En particulier, vous vous engagez à ne pas photographier quelqu'un sans son autorisation et à ne pas faire un usage lucratif de ces photos et films.



 



Respect du rythme de vie



Dans notre société occidentale, nous vivons à 100 à l'heure, aussi il est surprenant d'arriver dans un pays où l'on prend le temps de vivre, d'écouter, d'observer, de palabrer. Apprenez à vous mettre au rythme de la population pour ne pas être en décalage, ne rien faire de temps en temps, c'est bien aussi



 

 

Économiser les ressources naturelles (eau, bois..), gérer ses déchets



L'eau et le bois sont rares dans cette région du Sahel, aussi il convient de les économiser. Les déchets n'étant pas gérés, refusez autant que faire se peut les sachets en plastique lors de vos achats, car bien souvent ils se retrouvent dans la nature.



 

 

Proscrire les dons et cadeaux



Ces dons sont de nature à modifier l'équilibre des relations entre le voyageur et le villageois. Rappelez-vous qu'un SMIC au Mali est de l'ordre de 40 € par mois, il est donc nécessaire de ne pas montrer ostensiblement nos différences de niveaux de vie. La qualité du séjour en sera préservée.


21/12/2007
0 Poster un commentaire