Q u i m p e r l é - N a r a

Q u i m p e r l é    -         N a r a

2008 (novembre)Convention de partenariat

 

 

SIGNATURE



Les représentants de Quimperlé-Nara, des syndicats des eaux du Pays de Quimperlé et les élus locaux se sont retrouvés vendredi 14 novembre 2008 à la mairie de Quimperlé afin de signer la convention qui va permettre le financement d'un programme de creusement de puits dans 6 villages de la commune.

Lors de la signature Pascale Douineau, présidente du comité de Jumelage soulignait l'urgence et l'importance de la réalisation de ce programme : " Ces villages, totalisant 3 000 habitants, sont totalement privés d'eau chaque année du mois d'avril au mois de juillet. Le puits le plus proche est situé à une dizaine de kilomètres de chez eux, et c'est à pied que les villageois doivent s'y rendre. Ce sont généralement les femmes et les enfants qui sont chargés d'aller chercher l'eau."

Ce projet entrepris depuis 2006 a donc abouti avec l'implication de la commune de Quimperlé, du syndicat mixte de production d'eau (SMPE) et des syndicats d'eaux des communes de Baye, Clohars-Carnoët, Le Trévoux, Mellac, Moëlan sur Mer et Riec sur Bélon.

Accompagnés de deux ingénieurs d'Aquassistance, Yves Schryve, secrétaire du Comité de jumelage et Gérard Lefèbvre, président du SMPE seront sur place dès la semaine prochaine, pour mener les premières études concernant le forage de ces puits.

Parallèlement à ce projet, une action de sensibilisation aux économies d'eau sera lancée dans les écoles ainsi qu' une campagne d'information des abonnés.

Le maire de Quimperlé très impliqué dans ce projet concluait : "L'action d'aide à Nara doit nous faire prendre conscience de la nécessaire évolution de nos usages face à la consommation d'eau".



01/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi